Le Coaching a fait ses preuves dans le milieu du sport : aider une personne à atteindre le maximum de ses capacités physiques mais aussi mentales.
Le Coaching d’entreprise (dirigeants, équipes) est pratique courante pour tout type et taille d’entreprise.
Le Coaching est un état d’esprit et une philosophie car c’est un exercice d’autonomie du raisonnement.
Savoir poser les problèmes, trouver par soi-même des solutions variées, faire progresser sur la façon de voir les choses, changer de point de vue, de perspective. Tout ceci fait partie intégrante du Coaching.
Le coach est en position haute sur le processus de changement, mais en position basse sur le contenu pour aider la personne coachée à progresser en autonomie. À travers le processus de Coaching, la personne coachée approfondit ses connaissances et améliore ses performances grâce à de nouvelles stratégies.
Le coach sait repérer et maîtriser les processus relationnels, c’est-à-dire la façon dont des relations s’établissent.
Pas de formules, ni de recettes garantissant un résultat idéal. La complexité de tout un chacun, l’entourage, la société, le système tout entier est pris en compte. Il ne suffit pas de croire au changement pour que ça marche. Mais l’utilisation d’outils pertinents et efficaces peut aider à mieux se connaitre pour surmonter des difficultés. Le Coaching c'est se donner les moyens de provoquer des changements positifs. Le Coaching aborde les méthodes avec lucidité et pragmatisme. A l’origine le Coaching d’entreprise visait essentiellement la performance; de nos jours les personnes ont besoin de plus en plus d’affirmation de soi et d’épanouissement personnel.